À propos de nous

Nous sommes une église...

Chrétienne

C’est l’aspect le plus important. Jésus-Christ en est la raison d’être, le fondement et le centre.

Protestante

Elle est protestante dans le sens où elle adopte les principes de foi qui ont défini la Réformation Protestante. Ces principes sont les suivants :

  • La Bible est la seule autorité
  • Le salut est gratuit
  • La justification s’obtient par la foi

Évangélique

Elle est évangélique dans le sens où l’expérience de la conversion personnelle à Jésus-Christ est de première importance.

Pentecôtiste

Elle est pentecôtiste dans le sens où l’expérience du baptême dans le Saint-Esprit est considérée comme une promesse de Jésus valide pour aujourd’hui encore. Il en découle que les dons charismatiques peuvent y être manifestés, tout comme aux débuts de l’église chrétienne au temps des apôtres.

Vision

Nous voulons être UNE ÉGLISE…
... où les rêves sont POSSIBLES par la puissance du St-Esprit.
... dont la Bible est le fondement de toute TRANSFORMATION VÉRITABLE de l’être à l’image de Jésus-Christ.
... qui s’investit dans le SOULAGEMENT de la souffrance de sa communauté.
... qui, poussée par l'amour, partage la BONNE NOUVELLE.
... où les gens PRENNENT SOIN les uns des autres.
... passionnée pour son Dieu et qui l’exprime par le CHANT, l’ADORATION et la PRIÈRE.

Historique

L’assemblée fut fondée en 1978 par Denis Bienvenu, pasteur laïque et son épouse Géraldine Burcombe et leur famille. Il a été suivi par les pasteurs Donald Wilson (1985), Serge Côté (1991), et James Gray (1994). Ce dernier ayant pris sa retraite, Raymond Boivin et Pierrette Sirois ont alors été nommés pasteurs de l’assemblée en septembre 2007.

La congrégation a déménagé plusieurs fois à travers les années. En décembre 2000, elle s’est établie dans la présente bâtisse située au 910, rue Principale Cowansville, à côté de l’hôpital régionale Brome-Missisquoi-Perkins. Cette bâtisse est une ancienne église anglicane et un site patrimonial reconnu de la région. Son histoire peut être lue sur le site de la Société d'histoire de Cowansville.

Pratiques

Les réunions

La réunion principale est celle du dimanche matin. Elle dure environ 2 heures. Elle est composée de 2 parties principales: la louange et la prédication de la Parole.

La louange

Une équipe de musiciens (basse, batterie, guitare) et de chanteurs conduisent la congrégation entière à chanter pour le Seigneur.

La prédication de la Parole

Le pasteur prêche un message aux adultes à partir d’un texte biblique (les gens sont invités à suivre avec leur propre Bible) pendant que les enfants sont répartis par groupe d’âge pour être enseignés par des moniteurs et des monitrices d’école du dimanche.

Il y a également des temps pour la prière, le partage de la Sainte Cène, les témoignages.

Les autres réunions

Le mercredi soir et le jeudi matin (GPS : Groupes de partage et de soutien dans des maisons privées - louange- prière - partage - soutien)
Des cours de formation biblique le mardi matin et le mardi soir
Les réunions pour les dames
Des conférences à thèmes particuliers occasionnellement.

Les ordonnances

Le baptême

Selon l’exemple biblique, le baptême est considéré comme le signe extérieur d’une réalité intérieure. Les personnes qui choisissent de se faire baptiser sont celles qui ont fait le choix de vivre la vie chrétienne suite à l’expérience de la conversion à Jésus-Christ.

C’est un temps de réjouissance alors que des gens s’engagent à suivre le Seigneur et partagent avec les autres ce que Dieu a fait dans leur vie.

Le repas du Seigneur (Sainte-Cène, communion)

Les chrétiens partagent le pain et la coupe en commémoration du sacrifice parfait de Jésus. Les éléments sont considérés comme des symboles. C’est l’occasion de rendre grâces à Dieu pour le salut en Jésus-Christ.

Croyances

L’énoncé suivant est celui de la fraternité des Assemblées de Pentecôte du Canada qui regroupe un peu plus de 1000 églises à travers le Canada.

Nous croyons que les Saintes Écritures sont divinement insufflées de Dieu, infaillibles, sans erreur, et qu’elles font autorité en tant que Parole de Dieu.

Nous croyons qu’il y a un seul Dieu, existant de toute éternité en les personnes de la Sainte Trinité.

Nous croyons en la naissance virginale de Seigneur Jésus-Christ, en sa divinité, qu’il n’y a aucun mérite ni œuvre humaine qui puisse l’obtenir, et que la régénération par la puissance du Saint-Esprit est absolument essentielle pour le salut personnel.

Nous croyons en une vie sanctifiée, à la réalité présente du baptême du Saint-Esprit selon Actes 2.4, aux dons du Saint-Esprit, ainsi qu’en la guérison surnaturelle du corps par le Seigneur.

Nous croyons que Christ est le Seigneur de l’Église, et qu’il a enseigné ses disciples à observer les ordonnances du baptême chrétien des croyants par immersion, ainsi que le partage de la Sainte Cène (communion).

Nous croyons à la bénédiction éternelle des rachetés dans les cieux, et à la malédiction éternelle des non-croyants dans l’étang de feu.

Ces croyances conduisent à mettre un accent particulier sur :

  • La nécessité de la conversion pour chacun.
  • L’acception, par la foi, que le sacrifice de Jésus était nécessaire et complet pour assurer le pardon et la vie éternelle à tout ceux qui l’acceptent.
  • L’autorité de la Bible en matière de foi et de croyance.
  • L’importance de chercher à vivre en conformité avec les valeurs de l’évangile.

Services

Voici quelques services que l’Église de la Vie Abondante offre à la communauté de la MRC de Brome-Missisquoi.

  • Louange animée avec un groupe de musique de qualité (guitare, basse, batterie, etc.) Les paroles des chants sont projetées sur écran. Très bon temps d’adoration!
  • Une pouponnière pour les bébés de 0 à 18 mois.
  • Un enseignement biblique (école du dimanche) adapté pour les enfants.
  • Cours d’affermissement de la foi pour les adultes.
  • Prière pour les besoins individuels.
  • Messages d’édification pour les adultes.
  • Des séminaires sur différents sujets.
  • Soins pastoraux (relation d’aide).
  • Cours de préparation au mariage.
  • Bibliothèque chrétienne.
  • Fraternités pour les hommes.
  • Fraternités pour les femmes.

Moisson EVA

Moisson EVA est le département d’implication sociale de l’Église qui a débuté ses activités en 2007 par la distribution de paniers de Noël dans Brome-Missisquoi. Notre objectif est de participer à la vie de notre communauté par diverses implications sociales.

© 2012 Église Vie Abondante de Cowansville